La Politique de l'Aut'Ruche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Politique de l'Aut'Ruche

Futilités, humour, délires, jeux d'avatar, c'est par ici !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Questions sur tout et n'importe quoi !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alcyon

Alcyon


Nombre de messages : 2450
Localisation : En terre celtique
Date d'inscription : 09/05/2008

Questions sur tout et n'importe quoi ! Empty
MessageSujet: Questions sur tout et n'importe quoi !   Questions sur tout et n'importe quoi ! EmptyLun 16 Nov - 17:14

Je l'ai dit à de nombreuses reprises : je suis loin d'être un aigle en mathématiques....
Je le regrette mais c'est comme ça !
Il n'empêche que parfois je me pose des questions, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse, même sur internet.
Ainsi, j'ai retenu qu'on calcule le diamètre d'un cercle en divisant la circonférence par 3,14159... et vice versa...
Ce que je me demande, c'est d'où vient ce 3,14159... qu'on surnomme affectueusement «pi»...
J'imagine que c'est quelque chose A divisé par quelque chose B. Mais quels sont ces «quelque chose» ?
Revenir en haut Aller en bas
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

Questions sur tout et n'importe quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi !   Questions sur tout et n'importe quoi ! EmptyLun 16 Nov - 17:30

C'est pas un grec qui a mis ça au point, pythagore par exemple ?
Bon j'ai été voir sur wiki, et la réponse que j'ai eue est transcendale ! oui π est transcendant, c'est à dire qu'il est irrationel (nombre non entier, qui n'est pas le résultat d'un rapport entre deux entiers...)
bon je te fais une copie du lien wiki, que tu as sans doute déjà été voir.
On va peut être attendre la matheuse du forum pour voir si elle peut être plus claire !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
Alcyon

Alcyon


Nombre de messages : 2450
Localisation : En terre celtique
Date d'inscription : 09/05/2008

Questions sur tout et n'importe quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi !   Questions sur tout et n'importe quoi ! EmptyLun 16 Nov - 17:42

Un lien wikipedia !
C'est une plaisanterie, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

Questions sur tout et n'importe quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi !   Questions sur tout et n'importe quoi ! EmptyLun 16 Nov - 18:30

si tu veux le prendre comme ça oui, mais je suis trop nulle en maths pour aller chercher sur le site du MIT ou de Harvard mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
chantalionnette

chantalionnette


Nombre de messages : 2945
Age : 76
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/08/2008

Questions sur tout et n'importe quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi !   Questions sur tout et n'importe quoi ! EmptyLun 16 Nov - 20:54

Le nombre pi vient tout simplement de la constatation qu'il existe un rapport constant entre la circonférence et le diamètre d'un cercle.

Quel que soit le cercle, sa circonférence divisée par son diamètre donne toujours la même valeur qu'on a appelée pi et qui est un nombre décimal illimité.

De même pour l'aire du cercle qu'on ne connaît jamais que par une valeur approchée plus ou moins précise selon le nombre de décimales employé.

Le fameux problème de la quadrature du cercle ( trouver un carré de même aire qu'un cercle ) est donc insoluble puisque l'aire du carré est une valeur finie.


Edit : je suis allée voir le lien Wiki, pour une fois je n'y vois pas d'âneries, il est juste plus embrouillé que mon explication simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyon

Alcyon


Nombre de messages : 2450
Localisation : En terre celtique
Date d'inscription : 09/05/2008

Questions sur tout et n'importe quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi !   Questions sur tout et n'importe quoi ! EmptyLun 16 Nov - 21:06

Tu aurais dû faire de la politique.
Tu sembles douée pour raconter n'importe quoi, tourner autour et alentour, sans répondre à la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur tout et n'importe quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Questions sur tout et n'importe quoi !   Questions sur tout et n'importe quoi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur tout et n'importe quoi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous pensez quoi ?
» C'est quoi cette crasse ?
» Comme quoi, l'alcool oui, l'alcool conserve !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Politique de l'Aut'Ruche :: L'Air du Temps :: Le Souk-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser