La Politique de l'Aut'Ruche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Politique de l'Aut'Ruche

Futilités, humour, délires, jeux d'avatar, c'est par ici !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantalionnette

chantalionnette


Nombre de messages : 2945
Age : 76
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/08/2008

Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty
MessageSujet: Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !   Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! EmptyMar 16 Juin - 2:15

Alors les amis, il faudra vous y faire et intégrer quelques belgicismes dans votre vocabulaire.

Spécial Truchette parce que je me doute qu'Alcyon connaît tout ça, un peu de vocabulaire ;

que peuvent bien vouloir dire les mots Horeca, laquemant, nominette et tof ?


Dernière édition par chantalionnette le Mar 16 Juin - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty
MessageSujet: Re: Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !   Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! EmptyMar 16 Juin - 6:29

ben, je me retiens d'aller chercher dans google, mais je vois pas trop !

Horeca, voyons je dirais que c'est une espèce d'araignée ? alien
Laquemant : une laque qui une fois vaporisée sur la tête de quelqu'un fait dire n'importe quoi à ce dernier ?
Nominette : une jeune actrice nominée aux oscars ?
Tof : l'équivalent du taf pour un belge ?

Bon j'aurais essayé, hein lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
Alcyon

Alcyon


Nombre de messages : 2450
Localisation : En terre celtique
Date d'inscription : 09/05/2008

Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty
MessageSujet: Re: Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !   Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! EmptyMar 16 Juin - 9:39

Horeca : HOtel REstaurant CAfé. C'est un organisme, mais je ne sais plus trop à quoi il sert.
Laquemant : moi pas savoir. (Au hasard : le fait de laquer ?)
Nominette : petite plaquette portant le nom d'une personne pour désigner sa place (on s'en sert dans les tournoi d'échecs d'une certaine importance...)
Tof : Ca, ça est du pur bruxellois, séye-tu ! Ca veut une fois dire «Chouette !» Exemple : «J'ai une fois trouvé un billet de cent €uro... Ah ça est tof ! Potferdekke !»
Revenir en haut Aller en bas
chantalionnette

chantalionnette


Nombre de messages : 2945
Age : 76
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/08/2008

Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty
MessageSujet: Re: Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !   Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! EmptyMar 16 Juin - 9:56

MDR Truchette et bravo Alcyon !

Précisions :

- Horeca désigne le secteur économique. Ex : L'interdiction de fumer s'applique à tout le secteur horeca sauf les cafés.

-Laquemant : spécialité liégeoise, galette fourrée au miel.

-Nominette : comme dit Alcyon mais essentiellement les rubans brodés au nom de la personne et qu'on coud dans les vêtements.

- Tof, c'est tof tout simplement ! mdr ex : " Ah maï zeg, ça c'est tof ". Je n'aurais jamais cru qu'il entre un jour dans le dico !
Revenir en haut Aller en bas
Alcyon

Alcyon


Nombre de messages : 2450
Localisation : En terre celtique
Date d'inscription : 09/05/2008

Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty
MessageSujet: Re: Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !   Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! EmptyMar 16 Juin - 10:23

- Horeca désigne le secteur économique. Ex : L'interdiction de fumer s'applique à tout le secteur horeca sauf les cafés.

Ah comme j'aime cette logique belge : «TOUT le secteur HORECA sauf les cafés» !
Les cafés occupant plus de la moitié dudit secteur, cela reviendrait à dire «à l'unanimité moins la moitié»... danse
Revenir en haut Aller en bas
chantalionnette

chantalionnette


Nombre de messages : 2945
Age : 76
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/08/2008

Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty
MessageSujet: Re: Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !   Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! EmptyMar 16 Juin - 10:27

Ben oui mais c'est comme ça qu'on cause par chez nous !

En fait, j'ai été paresseuse, pour être exacte, c'est " ...sauf les cafés qui ne servent pas de nourriture". Ah !!! C'est moins de 50% comme ça ! mdr


Tu connais l'histoire du parking à Huy et du référendum ?

Devant le tolle soulevé par le projet de détruire un parc pour en faire un parling, la bourguemestre a organisé un referendum. Je ne connais pas les chiffres exacts, disons que 50% des gens y ont participité avec une énorme majorité contre le projet.
Cette chère A-M Lizin considérant que qui ne dit mot consent, a comptabilisé les voix non exprimées comme des oui et fait passer le projet !

Tu vois bien qu'il y a de la logique chez nous ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Alcyon

Alcyon


Nombre de messages : 2450
Localisation : En terre celtique
Date d'inscription : 09/05/2008

Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty
MessageSujet: Re: Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !   Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! EmptyMar 16 Juin - 11:36

Je ne connais pas cette histoire en particulier, mais j'ai entendu parler de la brave Madame Lizin, personne serviable et tellement honnête.
Elle est tellement charismatique qu'on doit la connaître même au plus profond du bush australien.
Revenir en haut Aller en bas
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty
MessageSujet: Re: Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !   Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! EmptyMar 16 Juin - 11:42

Ah grâce à toi je la connais maintenant, c'est la nana à qui tu as comparé Carina mdr

ça m'étonne pas ton histoire ! je trouve ça rocambolesque.. comme si le PS français avait dit que tous les abstentionnistes auraient voté pour eux s'ils s'étaient déplacés, lors des dernières élections européennes mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
Contenu sponsorisé





Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty
MessageSujet: Re: Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !   Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larousse 2010 s'enrichit et vient puiser en Belgique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que la Belgique ?
» Petit tour dans les villes de Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Politique de l'Aut'Ruche :: L'Air du Temps :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser