La Politique de l'Aut'Ruche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Politique de l'Aut'Ruche

Futilités, humour, délires, jeux d'avatar, c'est par ici !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 C'est triste pour les tortues de mer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moguilev

Moguilev


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 28/12/2009

C'est triste pour les tortues de mer Empty
MessageSujet: C'est triste pour les tortues de mer   C'est triste pour les tortues de mer EmptyMar 5 Jan - 22:53

Bon, je constate qu'ici c'est un peu la ménagerie, et donc il me semble naturel de créer un sujet sur les animaux.
J'ai pensé aux tortues de mer.

Donc voila, il a 2 mois je suis allé paresser quelques jours au Cap Vert.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, il s'agit d'un pays Africain, ancienne colonie Portugaise, et composée de quelques grosses iles au large du Sénégal.
Il y a 10 étoiles sur le drapeau national du Cap Vert, et ça correspond aux 10 iles qui sont habitées.
J'ai choisi un hôtel sur l'ile de Sal, l'agence m'ayant assuré que cette ile était très "sauvage".

Alors là quand même, légère déception en arrivant : certes l'ile est "sauvage", mais à la manière de la planête mars. Toute plate, toute séche, que des cailloux. En fait de Cap Vert, aucune végétation.

Petite vue d'avion de la pointe de l'ile, qui abrite le village de Santa Maria (tout en parpaings):

C'est triste pour les tortues de mer Sali

Bon, ceci dit les plages sont immenses et faites de sable fin et blanc, et la mer est transparente et tiède.

En fait 3 des 10 iles sont en passe de devenir touristiques. c'est à dire qu'on y a construit un aéroport et des gros hôtels à touristes.
Ces 3 iles sont Sal, Boavista et Maïo. Et ce sont 3 iles plates et désolées.

Pourquoi ? c'est simple : les touristes veulent du soleil, de l'eau, des plages de sable fin. Ils ne sortent quasi pas de leur village hotel dans lequel il y a tout.
ces 3 iles étaient quasi iinhabitées. Toutes sèches parceque toutes plates, mais du coup bien pratique pour y construire un aéroport. les autres Iles (Santa Antao, Santiago, Fogo etc.. ) sont plus montagneuses, voire volcaniques, et retiennent les nuages. Elle sont aussi plus vertes et plus intéressantes à visiter.

Bref, je voulais parler des tortues de mer....

Alors à Sal il n'y a rien, à part quelques moineaux très peu sauvages ... et des tortues de mer.
Et c'est la le drame, car durant des milliers d'années ces tortues ont pu pondre tranquillement sur les plages de cette ile.
Or maintenant que les plus belles plages sont pleines d'hotels et de constructions de toutes sortes, ça devient très difficile pour elles.
Pas question d'aller pondre ailleurs : une tortue de mer revient TOUJOURS pondre à l'endroit ou elle est née. Sauf que maintenant, à l'endroit ou elle est née, il y a un mur en béton ...

Donc nos braves tortues tentent tant bien que mal d'avancer sur la plage, mais ne peuvent aller très loin. Donc elles creusent un grand trou et pondent leur œufs plus près de la mer, trop très de la mer...
En général l'humidité fait pourrir les œufs, qui n'écloront jamais.

Parfois elle trouvent un endroit plus à l'intérieur de terres, mais là c'est bien triste car les bébés tortues quand ils sortent du sable sont désorientés par les lumières artificielles et ne trouvent pas la direction de la mer.
quand il naissent le jour, c'est pour émerger au beau milieu des touristes C'est triste pour les tortues de mer Icon_eek

Quelques unes de ces pauv'bêtes essayant désespérément de gagner la flotte :

C'est triste pour les tortues de mer Tortues

Comme j'aime bien les animaux et que j'étais un peu frustré d'en voir si peu, j'ai pris plein de photos de tortues et même des petits films.

Un gros plan :

C'est triste pour les tortues de mer Tortuehq

Bon, vous inquiétez pas, on les a mises au frais, et à la nuit tombée on les as posées à quelques métres de l'eau. Elle se sont orienté un peu pour essayer de mémoriser l'endroit, puis elles ont couru à la flotte.
Bon là j'ai pas de photos, il faisait trop noir.

Sinon il y a sur place un genre d'association composée plus ou moins de jeunes anglais qui essaye de les récupérer et de les conduire jusqu'à l'eau.

Bon je sais, c'est pas gai gai comme sujet ...
.
Revenir en haut Aller en bas
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

C'est triste pour les tortues de mer Empty
MessageSujet: Re: C'est triste pour les tortues de mer   C'est triste pour les tortues de mer EmptyMer 6 Jan - 19:50

Sad mais c'est très triste ton sujet !
J'ai horreur pour ça du tourisme de masse, ces cohortes d'imbéciles qui se prélassent sur une plage sans chercher à aller voir même à 100m d'un hôtel ! c'est pour ça que je ne pars quasiment jamais en voyage "organisé", quelques souvenirs au Maroc et en Martinique m'ont "traumatisée".
Merci beaucoup pour ton beau sujet Mogui... c'est très intéressant. Et très bien écrit; ce qui ne gâche rien ! Wink.

Mon prochain voyage sera en mai en Islande, petit voyage organisé par mon chef pour motiver les troupes. Beaucoup de marche et de dépaysement en vue. Peut être ensuite un voyage au soleil, je verrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
chantalionnette

chantalionnette


Nombre de messages : 2945
Age : 76
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/08/2008

C'est triste pour les tortues de mer Empty
MessageSujet: Re: C'est triste pour les tortues de mer   C'est triste pour les tortues de mer EmptyMer 6 Jan - 20:09

J'ai des amis qui y sont allés l'année passée et qui comme toi sont revenus très déçus : il n'y a rien à voir !

Comme ils ne sont pas très " animaux", ils n'ont même pas pris conscience du problème des tortues !

Merci de nous en avoir parlé, c'est le genre d'info qui doit circuler. D'un autre côté, reste la population à qui le tourisme fournit du travail, de piètre qualité sans doute mais quand on n'a rien ...
Revenir en haut Aller en bas
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

C'est triste pour les tortues de mer Empty
MessageSujet: Re: C'est triste pour les tortues de mer   C'est triste pour les tortues de mer EmptyMer 6 Jan - 20:13

Il me semble qu'au Cap Vert il y a aussi pas mal de clubs de plongée.
se
Alors peut être que ça fait du travail pour les autochtones, mais merde on nous rabâche le développement durable à tout va, et c'est justement là (entre autres) que ça joue, en ne foutant pas tout un écosystème en l'air pour du tourisme de masse !

C'est pas grave, continuons ainsi, ces îles vont finir par disparaître avec la montée des eaux...

Rhaahh désolée, je fais mon "nicolas hulot" sur ce coup-là mais ça me dépasse pan!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
Moguilev

Moguilev


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 28/12/2009

C'est triste pour les tortues de mer Empty
MessageSujet: Re: C'est triste pour les tortues de mer   C'est triste pour les tortues de mer EmptyMer 6 Jan - 23:25

C'est vrai que sur l'ile de Sal par exemple, n'habitaient que quelques travailleurs des salines (d'ou le nom de l'ile bien sur).
Avec le tourisme, c'est des centaines d'emplois bien payés (pour le pays) qui se créent.

Côté mer c'est effectivement le paradis pour la plongée sous-marine ou les surfeurs, mais côté terre c'est le quasi-désert.
Je me suis retrouvé dans un énorme village-hôtel. J'aurais préféré un hébergement plus modeste, avec plus de charme, mais ça n'existait pas vu que tout est neuf et pratiquement sur le même modèle de l'usine à touristes.
Les petits hôtels (2 étoiles) étant au même prix que les gros (5 étoiles) qui cassent les prix hors saison, j'ai quand même prix le gros hôtel, d'autant qu'ils font formule "all inclusive" alors que le petits hôtel offre au mieux la demi pension.

Bon, on ne dira pas que c'était des vacances "culturelles".
Revenir en haut Aller en bas
moineau

moineau


Nombre de messages : 46
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2010

C'est triste pour les tortues de mer Empty
MessageSujet: Re: C'est triste pour les tortues de mer   C'est triste pour les tortues de mer EmptySam 9 Jan - 22:13

C'est un témoignage intéressant.

Ce que tu en dis fait que j'éviterai l'endroit, je n'aime pas qu'on empêche les animaux de vivre et je n'aime pas la plage avec rien du tout.

Ce qui est bien au Cap vert c'est Cesaria Evora Smile
Revenir en haut Aller en bas
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

C'est triste pour les tortues de mer Empty
MessageSujet: Re: C'est triste pour les tortues de mer   C'est triste pour les tortues de mer EmptySam 9 Jan - 23:33

Il y a quelques mois, à l'aéroport d'Orly, des perruches importées d'un pays chaud se sont échappées et se sont envolées.

Elles se sont bien acclimatées à notre climat et à notre pollution; tout à l'heure j'ai fait une excursion au parc pas loin de chez moi, et j'ai pu voir une dizaine de ces petits zoziaux, très beaux (verts à grande queue), qui squattent le bord du lac. Dommage que je n'avais pas mon appareil photo, car vraiment ça valait le coup. Apparemment le personnel du parc prennent bien soin de leur faune (multiples endroits pour nourrir les oiseaux, avec ouverture adaptées à la taille, plus cabanes pour les écureuils, plans surélevés sur le lac pour les cygnes et les canards).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
moineau

moineau


Nombre de messages : 46
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/01/2010

C'est triste pour les tortues de mer Empty
MessageSujet: Re: C'est triste pour les tortues de mer   C'est triste pour les tortues de mer EmptyDim 10 Jan - 15:28

On en a ici aussi des perruches vertes. Ça crie fort !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est triste pour les tortues de mer Empty
MessageSujet: Re: C'est triste pour les tortues de mer   C'est triste pour les tortues de mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est triste pour les tortues de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Chantal !
» Les Tribunaux pour animaux
» Un hymne pour le site ?
» Ceci n'est un secret pour personne .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Politique de l'Aut'Ruche :: L'Air du Temps :: Coups de coeur ou coups de gueule?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser