La Politique de l'Aut'Ruche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Politique de l'Aut'Ruche

Futilités, humour, délires, jeux d'avatar, c'est par ici !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Les Tribunaux pour animaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

Les Tribunaux pour animaux Empty
MessageSujet: Les Tribunaux pour animaux   Les Tribunaux pour animaux EmptyDim 25 Jan - 23:45

J'ai appris quelque chose aujourd'hui !
Au Moyen-Âge on jugeait les animaux pour des "crimes"... à vous de juger (extrait d'un article paru sur un journal télé/radio, à propos d'une émission passée à la radio hier et que j'ai manquée Sad )

Le tribunal des animaux.

Le sujet est "impossible, extravagant", selon les mots mêmes de Chantal Knecht, auteure de ces courtes fictions. Elle s'intéresse aux procès moyen-âgeux intentés aux animaux. "Il en existait trois types, précise-t-elle en introduction de cette amusante soirée; Le premier concernait les fléaux détruisant les récoltes, et les meutes de loups ou de sangliers qui dévastaient les greniers et attaquaient les enfants. Le deuxième avait pour objet des crimes ordinaires, commis par des animaux domestiques, des porcs pour la plupart. Ils étaient emprisonnés, jugés, exécutés après torture Sad sur la place publique, devant leur propre "famille", que l'on obligeait à venir juger de la bêtise de ses semblables,et les paysans offensés.. Enfin, le troisième type de procès se penchait sur les rappors sexuels entre humains et animaux.

La première dramatique retrace la traduction en justice de vers blancs, en Suisse, pour avoir en 1498 "fait de grands dégâts et détruit la nourriture quotidienne des hommes."' Le défenseur des bestioles cite la Genèse et Saint Thomas d'Aquin, arguant que des "animaux dépourvus de raison ne peuvent se défendre.Mais le juge décide que la smmation contre ces asticots est juste. Insipirée d'ue histoire du monde en dix chapitres et demi, de Julian Barnes, la seconde fiction met en scène le procès de vers de bois organisé par le diocèse de Besançon. A cause d'eux, lorsqu'il tenta de poser son séant surle trône grignoté de l'église de Manirolle, l'évêque "tomba, se congant la tête surles marches de l'autel, et se vit précipité contre sa volonté dans un état d'imbécilité". lol! Les vers de bois furent invités à se diriger sans délai et sans discussion à la nouvelle patûre offerte pour eux par les habitants",sous peine "de malédiction, d'anathème et d'excommmunication".

Si ma chienne décide de manger mon steack demain soir, je peux l'excommunier chez Chantal ? lol!

Pauvres bêtes tout de même, comme si pour le troisième type de crime, ils y étaient pour quelque chose hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
Alcyon

Alcyon


Nombre de messages : 2450
Localisation : En terre celtique
Date d'inscription : 09/05/2008

Les Tribunaux pour animaux Empty
MessageSujet: Re: Les Tribunaux pour animaux   Les Tribunaux pour animaux EmptyLun 26 Jan - 1:58

Remarque que l'exagération existe toujours, mais dans l'autre sens.
Je pense à ces gens qui dépensent des fortunes pour leurs animaux, la plupart du temps les chiens. Jusqu'à acheter des concessions à perpétuité dans des cimetières pour animaux.
Ces mêmes gens qui ne donneraient pas un rond à de vrais malheureux !

Toutefois, il faut bien reconnaître que je préfère voir un animal super gâté qu'un animal martyrisé.
Revenir en haut Aller en bas
chantalionnette

chantalionnette


Nombre de messages : 2945
Age : 76
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/08/2008

Les Tribunaux pour animaux Empty
MessageSujet: Re: Les Tribunaux pour animaux   Les Tribunaux pour animaux EmptyLun 26 Jan - 12:28

Je savais que ça avait existé mais sans en connaître les détails ! Très drôle le coup des vers à bois !

Devrais-je juger Newton qui a déchiqueté son jouet ? Et quel châtiment ? MDR !!!

D'accord avec Alcyon, il y a aussi l'exagération dans l'autre sens et je plains ces pauvres toutous affublés de jupettes et lunettes solaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tribunaux pour animaux Empty
MessageSujet: Re: Les Tribunaux pour animaux   Les Tribunaux pour animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tribunaux pour animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maltraitance des animaux...
» Jeux des animaux hybrides
» Pour Chantal !
» Pour Alcyon !!
» Un hymne pour le site ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Politique de l'Aut'Ruche :: L'Air du Temps :: Le Souk-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser