La Politique de l'Aut'Ruche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Politique de l'Aut'Ruche

Futilités, humour, délires, jeux d'avatar, c'est par ici !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Les différences entre générations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

Les différences entre générations Empty
MessageSujet: Les différences entre générations   Les différences entre générations EmptyMer 24 Sep - 19:39

Alors voilà je vais poser une question peut être existentielle, mais je suis un peu surprise de la différence de "pensée" , enfin c'est beaucoup dire entre les générations.

Bon pour m'expliquer clairement, mes grands parents étaient de jeunes adultes pendant la seconde guerre mondiale, mon père a fait la guerre d'algérie.

Je discutais avec ma mère dimanche du voyage qu'elle avait fait au Portugal très récemment, et elle m'a dit : "ils sont quand même très arriérés encore, dans ce pays, en Espagne aussi d'ailleurs" !

Elle s'est repris en disant que "arriéré" signifiait "pauvre".

On a eu un mal fou à lui expliquer avec mon frère et mon chéri que l'Espagne et le Portugal faisaient partie de l'Europe, que le Portugal a instauré le droit des femmes bien avant la France, et qu'au niveau pauvreté, on n'avait pas sans doute grand chose à leur envier.

Je pense que ma mère est intelligente, j'ai essayé de lui ouvrir les yeux sur la réalité de l'Europe actuellement mais elle a encore des propos qui me laissent sans voix ! Pourtant je lui fais régulièrement lire des articles sur l'actualité, elle a internet et l'utilise couramment, mais voilà il y a comme un "blocage" !

De même, pour elle, comme pour mon père et mes grands parents d'ailleurs, eux (et leur famille) ont toujours été "supérieurs" au "Peuple" en général, plus intelligents, plus cultivés, et le Français est de façon générale bien supérieur à n'importe qui partout ailleurs dans le monde. Il m'a fallu lutter longtemps (et je lutte toujours !!) quand j'entends ma mère parler d'autres personnes d'un ton méprisant en disant que "ce sont des gens simples". Argh ! Et le pire c'est que quand j'étais petite, j'avais ce réflexe là, de me sentir supérieure aux autres, et ce n'était qu'en étant entourée de personnes de toutes communautés, origines et en apprenant par moi même que j'ai pu réagir !

Je ne parle pas de la différence encore plus grande avec mes grands parents, qui de l'aveu de ma mère étaient pétainistes Sad et votaient front national et le revendiquaient. Je n'ai jamais cherché à les contredire, par respect, mais j'avoue que ce n'est pas l'envie qui m'a manquée !

Bon désolée de la longueur de ce blahblah, ça meuble un peu le forum lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
Alcyon

Alcyon


Nombre de messages : 2450
Localisation : En terre celtique
Date d'inscription : 09/05/2008

Les différences entre générations Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre générations   Les différences entre générations EmptyMer 24 Sep - 21:05

Eh bien, je vais au contraire être très bref.
Ayant vu comment l'affaire a tourné la dernière fois que j'ai donné mon avis sur un sujet controversé (puisque je ne répondais pas comme «on» l'aurait souhaité... différence de culture peut-être), je préfère rester dans ma coquille...
Revenir en haut Aller en bas
l'autruchette crollette
Admin
l'autruchette crollette


Nombre de messages : 4672
Age : 57
Localisation : Massy verte plaine
Date d'inscription : 22/04/2008

Les différences entre générations Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre générations   Les différences entre générations EmptyMer 24 Sep - 21:28

Ah ben non Alcyon ! pas d'autocensure, j'ai promis que je mettrai de l'eau dans mon vin lol! tant qu'il n'y a pas d'insultes Very Happy.

Allez, sors de ton oeuf, et viens dire ce que tu en penses même si tu penses que je dis un tissu d'âneries cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapolitiquedelaut-ruche.biz
chantalionnette

chantalionnette


Nombre de messages : 2945
Age : 76
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/08/2008

Les différences entre générations Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre générations   Les différences entre générations EmptyMer 24 Sep - 23:03

Dis donc ma grande, tes parents sont à peine plus âgés que moi !

Bon, tout le monde le sait, je suis une soixante-huitarde attardée et moi aussi je lutte contre certains préjugés de ma mère mais elle a 82 ans !

Malgré tout, j'ai dû combattre aussi certains préjugés concernant une certaine élite intellectuelle et un certain paternalisme condescendant. La crise économique m'a ramenée au bon sens.

Allez Alcyon, donne ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
SoDoucette

SoDoucette


Nombre de messages : 428
Age : 61
Localisation : Entre Les Ardennes Belges et la Suisse
Date d'inscription : 29/04/2008

Les différences entre générations Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre générations   Les différences entre générations EmptyJeu 25 Sep - 14:42

Bon....Je suis issue d'une famille "Bourgeoise"
Les conflits,j'en ai vécu à la pelle.
Mon grand-père qui avait toujours des "serviteurs" à son service,n'était pas des plus tendres avec ces "va-nu pied"....Ils me bénissaient de ma gentillesse,compréhension et tutti cuti ( le tout,hérité de ma grand-mère).Ses parents....n'en parlons pas,mon arrière grand-mère comptait jusqu'aux morceaux de sucre pour savoir ce que son personnel avait utilisé....
Mon père en avait gardé un chouillat de cette mentalité mais il avait plus de faculté de se mettre au niveau de tous.
Actuellement,mon frère a encore gardé un peu de ces gènes qui m'horrifient....mais ne faut-il pas un peu de tout pour former un monde ???
Une certaine sagesse est à puisser de leur génération,un certain recul à prendre aussi.... :youpee:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différences entre générations Empty
MessageSujet: Re: Les différences entre générations   Les différences entre générations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différences entre générations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous le point commun entre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Politique de l'Aut'Ruche :: L'Air du Temps :: Coups de coeur ou coups de gueule?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser